Version anglaise Château médiéval en Ardèche

 
 

La calligraphie

 

Les écritures médiévales

 

La calligraphie est aujourd'hui l'art des belles lettres, des textes enluminés, et elle est accessible à tout le monde. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : pendant des siècles la calligraphie a été utilisée comme écriture courante, et elle n'était connue que des moines copistes et de certains clercs... Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle que l'écriture est devenue chose courante dans les classes populaires instruites, alors qu'à nous aujourd'hui elle semble faire partie de la vie quotidienne, et on se demande comment on pourrait vivre sans...

Eliénor d'Aleyrac est calligraphe au château de Montréal. Elle pratique seule cet art depuis plus d'une dizaine d'années, en autodidacte, en évoluant principalement dans les écritures médiévales. Eliénor propose un atelier pédagogique d'initiation à la calligraphie, comprenant entre autres l'histoire des encres, des pigments et des plumes, de l'enluminure, de la dorure à la feuille d'or, et des grandes familles d'écriture utilisées en Europe depuis le début du Moyen Age.

Cet atelier s'adresse aux enfants qui maitrisent déjà l'écriture manuscrite (CE1 environ), et est adaptable selon l'âge ou les intérêts du groupe ou de l'enseignant (différents niveaux de pratique, plus ou moins d'explications techniques et théoriques...).

 

Le but de l'atelier est de faire découvrir aux enfants une nouvelle approche extrascolaire de l'écriture, à travers un mélange de dessin et de peinture le plus ludique possible, afin de créer un décalage avec l'écriture telle qu'ils l'apprennent ou qu'ils l'ont apprise.