Version anglaise Château médiéval en Ardèche

 
 

Héraldique

 

On ne dessine pas n’importe quoi sur un blason

 

Aujourd’hui tous les jeunes savent reconnaître les logos des grandes marques de vêtements ou de voiture, au moyen-âge dans les classes nobles on apprenait très jeune à savoir lire un blason cette science s’appelle l’héraldique et elle est soumise à des règles très précises.

On ne dessine pas n’importe quoi sur un blason, on ne mélange pas n’importe quelle couleur on ne rajoute pas une pièce sans raison, tout ceci a un sens que connaissaient les Hérauts d’armes ( personne qui compose et interprète les blasons) ; lorsqu’on connaît ce langage particulier, a la lecture d’un blason on sait à quelle personne il appartient, on sait l’histoire de sa famille, ses hauts faits d’armes dans les batailles. Enfin quel autre moyen de reconnaître quelqu'un sur le champ de bataille quand tout le monde porte heaume et armures, de savoir s’il est ami ou ennemi que de pouvoir lire les armes qu’il porte sur son écu.

Notre héraut d’armes vous enseignera à l’aide de nombreux supports visuels : boucliers armoriés, cote d’armes, tabard, sceaux la langue du blason devenue hermetique mais qui reste essentielle pour aborder l’histoire médiévale. Cet atelier est agrémenté de nombreuse et amusantes anecdotes historiques. Après avoir acquis quelques règles de base les élèves aidés par le Héraut d’armes dessineront leurs propres blasons.

 

Atelier ouvert à tous les âges