Version anglaise Château médiéval en Ardèche

 
 

Chevalerie escrime médiévale

 

Qui était vraiment ces hommes

 

Pour beaucoup d’enfants le seul personnage qu’ils connaissent du Moyen-âge c’est le Chevalier, l’image du chevalier a été véhiculée aussi bien par les films, les livres ou la bande dessinée, mais qu’en est-il réellement de ce personnage emblématique.

A travers cet atelier les élèves vont pouvoir découvrir qui était vraiment ces hommes qui ont marqué l’imaginaire occidental. Qui pouvait devenir chevalier ? Comment devient-on chevalier ? Quelle sont les qualités requises? Quelle vie mène le Chevalier. Autant de question qui trouveront leur réponse car l’intervenant expliquera en la faisant jouer par les enfants toute la vie d’un écuyer des premières leçons de chevalerie à l’âge de sept ans, aux premières batailles, jusqu’à l’adoubement qui fera de lui un chevalier, mais comme le chevalier n’est pas qu’un homme de guerre on montrera aussi qu’il était le maillon essentiel de la société féodale.

Riche de toutes ces nouvelles connaissances les élèves sont ensuite invités « à prendre les armes » pour acquérir les bases de l’escrime médiévale à laide d’épées en bois. Le maître d’armes tout en leur donnant une leçon de combat à l’épée très réaliste veille à ce qu’ils ne se blessent pas.

 

Atelier ouvert à tous les âges